PARCOURSUP procédure complémentaire jusqu’au 9/9/25

Tout savoir pour candidater aux places dispo en BTS

ENILEA vous aide dans votre recherche d’entreprise

voir les offres d’alternance

2 MAJORS DE PROMO FRANCE EN LICENCE PRO GASTE à ENILEA ! Témoignages des 2 élèves

illustration

COMMUNIQUE DE PRESSE – 08 spet 2025

De très bons résultats aux examens de juin 2025 à ENILEA pour la LICENCE PRO GASTE (Génie de l’Assainissement et des Systèmes de Traitement de l’Eau) !

Il faut dire que tout est réuni pour favoriser la qualité de l’enseignement : équipe enseignante professionnelle, équipement de l’école hors du commun : laboratoire hydraulique, laboratoire de microbiologie, plateforme hydraulique en extérieur, campus à taille humaine, facilités de logement et de restauration sur le campus de Mamirolle, formation en alternance avec aide à la recherche d’entreprise par les équipes d’ENILEA…

Il est d’ailleurs encore possible de s’inscrire en LICENCE PRO GASTE. Contact : recrutement.mamirolle@educagri.fr / 03 84 55 92 00

Karine CHOTIL-ROSA et Julien Boussard, les 2 majors de cette promotion 2025, nous partagent leurs expériences :

Karine CHOTIL-ROSA : une reconversion professionnelle réussie grâce à la licence pro GASTE

Je suis arrivée à l’ENILEA dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Après plusieurs années dans la fonction publique j’ai souhaité changer de voie et je me suis intéressée à la gestion de l’eau.

J’ai suivi la formation TTE (Titre Pro Technicien(ne) traitement des Eaux) en effectuant mon alternance chez Suez, comme technicienne en assainissement / eau potable. Première expérience très formative, sur le terrain.

J’ai souhaité approfondir et aller plus loin en suivant la licence pro GASTE. Cette fois en effectuant une alternance dans un cabinet d’étude, où j’ai principalement rempli des missions de maîtrise d’œuvre en assainissement (création et réhabilitation de réseaux / ouvrages). Une autre vision de ce milieu, plus en amont (préparation des projets, suivi de l’exécution des travaux).

Avantages d’une licence professionnelle GASTE : l’alternance qui permet d’avoir un pied dans le monde professionnel et de développer son expérience, son réseau.

Intérêts de cette licence : dans la continuité du TTE ; je connaissais une partie des professeurs et la qualité de l’enseignement ; permet d’accéder à des métiers variés (dans l’exploitation ou en bureau d’étude, en entreprise ou au sein d’une collectivité / d’un syndicat) ; milieu qui recrute, nombreuses offres d’emploi et opportunités professionnelles (en France et à l’étranger).

Entre septembre et mars, environ quatre mois de formation en école, sur le rythme d’un mois en école / un mois en entreprise, puis période en entreprise d’avril à la fin d’année. La moitié de la formation se déroule à l’ENILEA (Mamirolle), qui offre la possibilité d’être logée sur place, week-end compris. L’autre moitié se déroule à Sète (34). L’hébergement est à notre charge, mais les périodes de formation étant en janvier et mars, hors saison touristique, il n’est pas difficile de trouver un logement. Deux régions très différentes, agréables à vivre et découvrir.

La formation est plutôt dense, concentrée sur quatre mois, mais accessible avec suffisamment de travail / d’attention. Les plus : très bonne équipe pédagogique et un suivi sérieux lors de la formation et des périodes d’alternance, aide à l’insertion professionnelle (j’ai obtenu des contacts pour mon alternance grâce à un des formateurs), permet de visiter différents lieux (Sète est une ville intéressante à explorer, de même que le département du Doubs, idéal pour les amateurs de spéléologie!).

Il y a des points positifs et négatifs, comme pour tout, mais je ne regrette pas d’avoir suivi cette licence. Ce fut une année enrichissante où j’ai beaucoup appris, à la fois en formation et lors de mon alternance.

Mon contrat d’alternance s’est terminé fin août. Je n’ai pas poursuivi dans la même entreprise pour des raisons géographiques, et cherche actuellement un poste au sein d’une collectivité territoriale, plus proche de chez moi.”

 

> FOCUS : taux de réussie de 94% en 2025

Le taux de réussite à la licences pro GASTE est de 94% à ENILEA avec 2 élèves majors de promo en France pour cette session 2025 !

Cette formation BAC+3 en alternance est accessible avec un diplôme niveau BAC+2 ou plus. Très professionnalisante, c’est une formation de terrain dans le domaine de l’assainissement et du traitement de l’eau, avec une partie en entreprise et des cours et travaux pratiques sur les campus de Mamirolle (25) et de Sète (34)

Julien BOUSSARD : la LICENCE PRO GASTE est un tremplin vers des études d'ingénieur

« Avant d’intégrer ENILEA, j’ai suivi une formation de BTS GEMEAU. J’ai acquis les bases nécessaires pour travailler dans le domaine de l’eau. J’ai poursuit en licence professionnelle GASTE afin de me spécialiser dans le traitement des eaux et d’avoir une première expérience professionnelle grâce à l’alternance. Mon parcours scolaire est d’ailleurs loin d’être ordinaire, puisque je me suis réorienté après avoir étudié dans le domaine des risques pour l’environnement en école d’ingénieur pendant plusieurs années.

J’ai choisi cette licence car elle est professionnalisante et elle est particulièrement appréciée par les recruteurs et les formations supérieures dans le domaine de l’eau. Enfin, étant originaire du sud de la France, c’était également l’occasion de découvrir la région de Franche-Comté et d’y faire des randonnées dans la nature.

Dans quelle entreprise avez-vous travaillé durant la formation ?

J’ai travaillé en tant qu’alternant dans la gestion des réseaux d’assainissement pour la SAUR à Arles. Plus précisément, j’ai eu pour mission de réduire les émissions de gaz H2S ainsi que de réduire les eaux claires parasites. Ces missions sont importantes dans la conservation des ouvrages hydrauliques et dans la continuité du service d’évacuation et de traitement des eaux usées.

Cette expérience en entreprise fut très enrichissante, car elle m’a permis d’apprendre à travailler dans une entreprise, à mobiliser les connaissances dans un cadre professionnel et à me montrer utile pour la population et pour la protection de l’environnement.

Comment se passe la formation ?

La formation fonctionne par alternance d’un mois en centre et d’un mois en entreprise jusqu’en avril puis en entreprise le reste du temps, avec notamment un examen oral de fin d’études courant fin juin. C’est un rythme qui permet de bien s’intégrer dans chaque environnement. En formation, des cours sont enseignés et les travaux pratiques en laboratoire permettent de mettre en application une partie de ces cours. Y sont enseignés notamment l’hydraulique, la géomatique, la réglementation sur l’eau, les procédés séparatifs et biologiques, la chimie et les dispositifs techniques d’analyse, mais également un peu d’anglais et de communication.

Il faut prendre en compte que la formation se déroule sur deux sites. Une première partie des études est effectuée au campus ENILEA, donc à Mamirolle, puis une seconde partie à l’IUT de Chimie à Sète, rassemblant au passage les étudiants de trois campus effectuant la licence GASTE dont celui d’ENILEA.

Projets ou temps forts de la formation, anecdotes ?

Au sein du campus, un des temps forts a été la création, en duo, d’une exposition mêlant photographie et recherches sur la relation délicate entre l’industrie agro-alimentaire et l’eau dans la région de Franche-Comté.

Le passage aux oraux de fin d’études était aussi un moment intense car c’était le moment de prouver au jury que j’avais bien travaillé en entreprise sur des sujets en rapport avec le traitement des eaux, que j’avais assimilé les objectifs de mon travail et que j’étais capable de faire preuve de professionnalisme.

Enfin, ayant choisi d’être hébergé dans le campus tout comme d’autres étudiants de la licence, j’ai pu passer des moments agréables en leur compagnie et nous avons pu nous entraider sur la réalisation de projets de groupe ou sur la compréhension des cours.

Qu’est-ce que ça fait d’être major de sa promotion ?

C’est une satisfaction personnelle. Cela valorise le travail régulier fourni pendant l’année, aussi bien en entreprise qu’en centre de formation. C’est également important pour moi car c’est un gage de sérieux et de rigueur dans mon travail, un critère important pour poursuivre mes études au niveau master.

Conseillerez-vous cette licence ?

Oui, je la conseillerais à ceux qui veulent se spécialiser dans le traitement des eaux, avec une expérience professionnelle, via l’alternance. ENILEA a un campus à taille humaine, ce qui facilite les échanges entre étudiants et professeurs, qui sont à l’écoute et compétents. Le programme est dans l’ensemble plutôt accessible, mais pour poursuivre en bac +5, il ne faut pas relâcher les efforts et d’être sérieux jusqu’au bout.

Il faut être conscient de l’organisation nécessaire car la formation est sur 2 centres de formation différents et l’entreprise. Le rythme d’un mois/un mois donne le temps de s’investir à la fois en cours et en entreprise. Dans l’ensemble, la formation apporte de solides compétences et une expérience professionnelle appréciée.

Quelle est votre situation actuelle ? Vos projets ?

Actuellement, je poursuis mes études avec un master Hydroprotech (Gestion de projets hydrotechnologiques et environnementaux) sur Nice, un master qui forme de futurs cadres en ingénierie de l’eau pouvant intervenir auprès d’entreprises du secteur ou des collectivités et qui met l’accent sur les outils de modélisation. En faisant le lien avec la licence GASTE, je pourrais par exemple travailler en tant qu’ingénieur d’exploitation de réseaux et de production d’eau potable ou en tant que responsable de gestion d’équipements d’assainissement.