ENILEA vous aide dans votre recherche d’entreprise

voir les offres d’alternance

La Grande Lessive 2025 d’ENILEA

illustration
  • Actualités
  • Le saviez-vous ?
• 15/10/2025

L’étendage de cette édition 2025 de la Grande lessive s’est fait juste avant les vacances d’automne avec quelques lycéens, le 16 octobre 2025. Cette année, le thème était « Nuit et jour, réfléchir les lumières ! »

Invitation :

Le rapprochement de « réfléchir » et « lumières » ouvre de multiples pistes. En effet, « réfléchir » est soit renvoyer par réflexion comme le fait un miroir, soit faire usage de la réflexion et penser. Pour sa part, « lumières » évoque ce par quoi les choses sont éclairées : la lumière ou la pensée. Prendre part à une Grande Lessive® demande ainsi d’interpréter ces mots à sa manière.

Commençons par chercher ! Des lumières, il y en a partout : dans le ciel, avec le soleil, la lune et d’autres astres, avions ou satellites ; dans la ville, avec les réverbères, les phares, les feux tricolores, les vitrines, les enseignes et panneaux lumineux ; dans la maison, avec les lampes, les écrans… Même les vitres et les miroirs tamisent ou renvoient des lumières dont les sources et l’intensité varient sans cesse. Les couleurs fluorescentes des vêtements ou des chaussures éclairent aussi, à leur façon. Néanmoins, certaines personnes ne perçoivent pas les lumières qui illuminent un environnement et, pour d’autres motifs, d’autres n’ont pas accès à celles qui avivent la pensée.

La lumière physique s’apparente, en général, à une matière à travailler pour provoquer des sensations visuelles avant de les interpréter pour se déplacer, montrer ou dissimuler, raconter des histoires… Elle peut être à peine visible, diffuse, forte, aveuglante, blanche, directe ou indirecte, jaune ou bien colorée d’autre manière… Cependant, le mot « lumière » désigne aussi une idée, un sentiment qui éclaire… Selon les cas, quelles apparences lui donner ? L’exploration de voies diversifiées apprendra à pratiquer les arts en relevant des défis avant de choisir la réalisation à exposer.

Pistes :

Le mot « lumière » et ceux qui s’y rapportent éveillent des images, suggèrent des matériaux et des situations, racontent une histoire… Travaillons à plusieurs, avant d’en retenir certains pour concevoir notre projet personnel.

Commençons : éclats, scintillements, faisceaux, rayons, soleil, étoiles, nuées, embrasement, illumination, halo, aube, aurore, clarté, éclairage, diffraction, éclairer, bougeoir, chandelier, lampe torche lumignon, chandelle, photon, pixel, nitescence, reflets, dessins, ombres propres, ombres portées, ombres propres, formes, déformations, métamorphoses, transparences, opacités, colorations, décolorations, surexpositions, taches, pâle, intense, froide, chaude,  colorée, apparition, disparition, effacement, révélation, coucher, lever, briller, brillant, s’éteindre, feu, phare, balise, lueur…

Toutefois, « lumière » est également : éclairer, éclaircissement, interprétation, commentaire, exposition, exposé, légende…

Si nous procédons ainsi avec « nuit », « jour » et « réfléchir », les pistes se multiplient. Si nous combinons « lumière » et « nuit » ou « jour » et « réfléchir », d’autres idées arrivent, d’autant que le mot « lumières » au pluriel ouvre d’autres perspectives qu’employé au singulier. Dès lors, quelles lumières associer, combiner, confronter, et comment ?

Ensuite, riches de cette récolte de propositions et d’images, demandons-nous ce qu’évoque pour nous « Nuit et jour, réfléchir les lumières ! ».

Repères :

Immatérielle, invisible, insaisissable, la lumière multiplie les défis pour qui s’y intéresse. Indispensable à la vie, elle l’est aussi aux arts qui n’ont jamais cessé de travailler avec elle depuis la Préhistoire et les peintures rupestres réalisées dans la semi-pénombre. La sculpture et ses rondes bosses, l’architecture et ses formes intérieures et extérieures, la peinture (avec ses icônes couvertes d’or, ses tableaux au fond noir passé au bitume pour accueillir ensuite les lumières, ses figurations et abstractions, etc.), la photographie (qui dessine avec elle), le cinéma et la vidéo, mais aussi le théâtre, l’opéra, la musique, la littérature et la poésie, interrogent son être, ses formes et leurs effets sur notre existence et son devenir. Alors, tentons ici de poser quelques repères vous invitant à en découvrir d’autres.

GALERIE PHOTOS

ACTUALITÉS DE LA MÊME CATÉGORIE